LEGO Creator Expert

Depuis sa création, trait caractéristique de LEGO a été la facilité d'utilisation. LEGO est quelque chose que tout le monde peut apprécier, qu'il suive les instructions ou qu'il crée quelque chose de totalement nouveau. Ces dernières années, cependant, une gamme d'ensembles plus sophistiqués a vu le jour. Ils utilisent les mêmes briques et des instructions simples, mais ils sont conçus pour les constructeurs les plus expérimentés.

Aujourd'hui, ces ensembles sont souvent regroupés sous le Creator Expert parapluie, et font partie des LEGO Grouples créations les plus appréciées de. Visite LEGO.com pour voir ce qui Creator Expert a à offrir en ce moment, y compris d'anciens favoris, des ensembles saisonniers et quelques entrées plus éclectiques.

LEGO Creator Expert Histoire

Contrairement à la plupart des thèmes LEGO, Créateur L’expert est une catégorie un peu floue. La marque est apparue pour la première fois en 2011 10220 Camping-car Volkswagen T1, mais il y a plusieurs ensembles devant lui que l'on pourrait - rétroactivement - classer comme Créateur Expert.

Les ensembles LEGO Creator dans ce créneau sont mieux compris en termes de philosophie de conception plutôt que de sujet. Beaucoup présentent un nombre élevé de pièces, des techniques de construction sophistiquées et une attention particulière aux détails. 

Lego

Le premier ensemble à répondre à ces critères est sans doute 3450 Statue de la Liberté. Ce modèle à grande échelle recrée le célèbre monument de New York et compte plus de 2,600 3723 pièces. Des modèles similaires comme 3724 LEGO Mini-Figure et 3451 LEGO Dragon suivraient peu de temps après, rejoints par des avions à grande échelle comme 10024 Sopwith Camel et XNUMX Red Baron.

En 2006, ces ensembles LEGO Creator started pour devenir plus convivial pour les figurines. 10173 Holiday Train est une construction de Noël impressionnante, avec un certain nombre de passagers dans un voyage festif. 2008 a également été une année faste ; la brique LEGO moderne a eu 50 ans, avec le LEGO Group la publication du plan d'urbanisme 10184 pour célébrer. Un retour délibéré aux produits des années 1950 de l'entreprise, cela commencerait à établir des constructions à plus grande échelle dans toute la gamme LEGO.

C'est vers cette époque que le LEGO Group introduirait certains de ses types de produits les plus populaires. 10182 Café Corner - le premier bâtiment modulaire - lancé en 2007, avec le lancement de 10187 Volkswagen Beetle un an plus tard. Chacun d'entre eux allait inspirer de nombreux autres produits similaires dans les années à venir.

Alors que LEGO est avant tout un jouet, LEGO Creator Expert les ensembles produisaient fréquemment à la fois des pièces d'affichage et des ensembles de jeu plus conventionnels. 10189 Taj Mahal est l'un des plus aimés Creator Expert ensembles, et au moment de sa sortie, il se vantait du nombre de pièces le plus élevé de tous les ensembles LEGO. D'autres monuments à grande échelle du monde entier suivraient, comme Sydney, London et Rome recevant tous des hommages.

Les années 2020 ont poussé le Creator Expert concept encore plus loin. 10280 Bouquet de fleurs a été le premier modèle de la collection botanique, qui recrée diverses plantes et fleurs avec des pièces LEGO. 10276 Colisée, quant à lui, affichait un record de 9,036 2020 pièces à son arrivée en novembre 2021, battant le Taj Mahal par une marge considérable. Cependant, XNUMX 10294 Titanesque volerait bientôt cette couronne. Avec 9,090 XNUMX pièces et une longueur de plus d'un mètre, il est pris Creator Expert dans des endroits que les premiers fans de LEGO ne pouvaient qu'imaginer.

Pourtant, alors même qu'il se redéfinissait, le Creator Expert l'image de marque tomberait à l'eau. Il est toujours utilisé comme catégorie de produit sur le LEGO Grouples sites Web de, mais le Creator Expert le nom est absent des ensembles eux-mêmes. Dans un effort pour conquérir un marché adulte plus large, le LEGO Group introduit de nouveaux emballages élégants pour ses ensembles plus grands qui minimisent l'aspect LEGO. 

Peu importe comment nous les appelons, Creator Expert les ensembles sont devenus des objets précieux pour les fans plus âgés. Avec de nouvelles expériences audacieuses ces dernières années, attendez-vous à Creator Expert pour continuer d'exciter - et de défier - son public à l'avenir.

LEGO Creator Expert ensembles

Pour certains fans de LEGO, l'annonce d'un nouveau Creator Expert set est un événement. Beaucoup sont une surprise, mais quelques autres sont publiés de manière plus fiable.

Les constructions modulaires font leurs débuts au start de chaque année, et se connectent pour former une seule rue. Ils apportent une nouvelle sophistication aux bâtiments à l'échelle des figurines, avec des structures entièrement fermées et plusieurs étages à explorer. Alors que les premiers modèles comme le 10182 Café Corner manquaient de détails intérieurs, cela a été rapidement résolu avec les versions ultérieures. Les constructions modulaires d'aujourd'hui mettent l'accent sur les détails tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec quelques utilisations décalées pour les éléments LEGO.

10255 Place de l'Assemblée montre des bâtiments modulaires tirant sur tous les cylindres. Sorti pour commémorer le 10e anniversaire du sous-thème, le modèle présente une empreinte plus grande et des références à tous les bâtiments modulaires qui le précèdent. Il utilise également de nombreux parts à des fins inattendues ; les portes roulantes deviennent des fenêtres de boulangerie, les godets de pelle se transforment en toiture et le marteau de Thor est utilisé comme détail de maçonnerie. 

Les constructions modulaires se sont avérées si populaires que des ensembles de thèmes complètement différents sont conçus pour s'y connecter. 80107 Fête des lanternes du printemps a été publié en 2021 en tant que part du thème saisonnier de LEGO et se connecte parfaitement à d'autres bâtiments modulaires. 76178 Clairon quotidien – sorti la même année – offre des fonctionnalités similaires. Bien qu'il n'y ait pas de connexions physiques à proprement parler, 75827 Firehouse Headquarters (sorti pour la gamme Ghostbusters) propose des conceptions de chaussée similaires. En tant que tel, c'est un compagnon approprié pour toute collection modulaire.

La ligne Winter Village est une autre version annuelle bien-aimée. Suivant les traces du train des fêtes 10173, ces modèles offrent une variété de scènes festives. 10199 Winter Village Toy Shop donne le ton avec des bâtiments confortables, des sapins de Noël luxuriants et de nombreux jouets en briques avec lesquels jouer. Les modèles ultérieurs introduiraient des bureaux de poste, des étals de marché et même une visite au pôle Nord, avec le Père Noël et ses rennes. 10293 La visite du Père Noël peut cependant s'avérer le summum. Pour la première fois, les fans de LEGO peuvent réellement envoyer le Père Noël dans la cheminée, où des biscuits imprimés exclusifs les attendent.

Bien qu'ils ne bénéficient pas d'un calendrier d'annonce spécifique, les véhicules à grande échelle ont été un autre élément incontournable du Creator Expert doubler. Depuis 2008, les fans de LEGO ont pu construire un certain nombre de voitures emblématiques à grande échelle, startavec 10187 Volkswagen Beetle. Les années suivantes apporteront des voitures de Ferrari, Fiat et Porsche, chacune comprenant des caractéristiques telles que des détails de moteur, des portes qui s'ouvrent et des tableaux de bord recréés avec amour.

Creator Expert les véhicules ont également plongé leurs orteils dans la culture populaire. 10258 London bus est une icône de la capitale britannique avec des pneus personnalisés, des publicités rétro et (bien sûr) du chewing-gum sous le siège. 10262 James Bond Aston Martdans DB5 apporte du spycraft à la voiture LEGO avec des plaques d'immatriculation rotatives, un scanner radar dissimulé et même un siège éjectable fonctionnel. 

S'inspirant de Ghostbusters: Afterlife, souvent retardé, 10274 Chasseurs de fantômes ECTO-1 construit pour la première fois l'ambulance de 1959 à grande échelle. Bien qu'il ne puisse pas réellement attraper les fantômes, les fans de LEGO peuvent profiter d'une direction fonctionnelle, d'un siège de tireur extensible et même d'un piège à fantômes déployable.

En dehors de ces catégories, Creator Expert comprend un certain nombre de modèles uniques. 10282 Adidas Originals Superstar est une reconstitution en briques de la célèbre sneaker, mais avec de vrais lacets pour la finition. 10277 Locomotive Crocodile apporte une sensibilité adulte au train LEGO ; bien qu'il ait été vendu comme modèle d'exposition, il peut être facilement motorisé si vous en avez besoin. 

Harley Davidson Fat Boy 10269, entre-temps, apporte la première moto au Creator Expert ligne. Développé en partEn partenariat avec le fabricant, il comprend des pistons mobiles, une direction au guidon et un support pour un affichage plus élégant. Si vos goûts sont plus sophistiqués (ou chers), il est probable Creator Expert aura quelque chose que vous aimerez.

LEGO Creator Expert figurines

Les figurines sont un p crucialart de nombreux Creator Expert ensembles, mais rarement un argument de vente des ensembles dans lesquels ils apparaissent. Cela dit, Creator Expert Les figurines ont pris des directions intéressantes au fil des ans.

En rupture avec leurs contemporains, les premières figurines dans des constructions modulaires présentent toutes le classic, visage souriant neutre. Cela était conforme à la philosophie de conception plus large des bâtiments eux-mêmes, qui s'inspirent de styles architecturaux plus anciens. 10232 Palace Cinema – par exemple – s'inspire du Grauman's Chinese Theatre, qui a été construit en 1926. L'utilisation de visages de figurines plus anciens aide à préserver le charme de l'ancien monde que les premiers bâtiments modulaires épousent.

Finalement, cependant, les bâtiments modulaires rompraient avec cette tradition. 10260 Diner du centre-ville – sorti en 2018 – abandonne les visages génériques pour des versions uniques et plus détaillées. Bien que cela ait été un peu controversé à l'époque, cela a aidé le restaurant à maintenir le fil narratif que ces décors avaient tissé. Le studio d'enregistrement du deuxième étage du bâtiment est utilisé par un chanteur de rock 'n' roll des années 50, dont l'expression alternative de chant est mieux adaptée au contexte.

Alors que de nombreux Creator Expert les ensembles ont tendance à comporter des figurines génériques, des figurines exclusives apparaissent pour cette authenticité supplémentairecity. 10263 Caserne de pompiers du village d'hiver présente un trio de pompiers exclusifs, avec des uniformes inspirés du début du XXe siècle. 10278 Commissariat de police - Le bâtiment modulaire de 2021 - propose des uniformes de police avec une saveur rétro similaire. 

10273 Maison hantée regorge de références aux années 90 et au début des années 2000, ce qui en fait un choix approprié pour les collectionneurs adultes d'aujourd'hui. Il réinvente également le classic des personnages fantômes avec des éléments modernes, et fait référence à Junkbot - la star d'un ancien jeu de navigateur Internet. D'autres visiteurs présentent des éléments de la Hidden Side thème - approprié, étant donné la nature fantomatique des décors qu'il contient. Même dans les figurines, Creator Expert parvient à faire des choix créatifs.

LEGO Creator Expert Colisée

Achevé en 80 CE, l'Amphithéâtre Flavium - connu sous le nom de Colisée - est l'un des bâtiments les plus célèbres de classictoute l'antiquité. C'est le plus grand amphithéâtre antique jamais construit ; le public moyen comprendrait 65,000 7.6 personnes, qui regarderaient des spectacles de gladiateurs et d'autres événements. Aujourd'hui, c'est l'une des attractions touristiques les plus populaires de Rome, avec 2019 millions de visiteurs en XNUMX. 

Compte tenu de l'histoire et de la popularité du bâtiment, il fallait peut-être s'attendre à un grand ensemble LEGO à terme. La Rome antique avait connu relativement peu d'apparitions sous forme LEGO avant son arrivée ; le plus proche que nous ayons obtenu était le Figurines à collectionner gamme, qui comportait cinq personnages d'inspiration romaine de 2011 à 2017. À sa sortie, aucun autre ensemble n'avait inclus autant d'éléments (bien que, comme nous l'avons mentionné, le Titanic le mettrait au poteau quelques mois plus tard).

Sorti en 2020, le modèle fini mesure plus de 27 cm de haut, 52 cm de large et 59 cm de profondeur. Malgré sa taille relativement petite, les critiques lors de sa sortie ont fait l'éloge des excellents détails qu'il présente. Par exemple, le modèle fini s'assure de différencier les colonnes à différents niveaux avec des variations subtiles. Il récupère également les dommages causés au Colisée dans son état actuel.

Même dans un bon jour, cependant, LEGO est toujours une approximation de son matériau source. Cela a conduit à certains écarts par rapport à la réalité; la version LEGO a moins d'arches et une hauteur exagérée à des fins d'affichage. Même avec ces modifications, le Colisée est largement considéré comme un hommage respectueux à ses sources.

Un RRP de 449.99 £ marque cela comme un ensemble pour les fans adultes, tout comme la nouvelle marque adaptée aux adultes sur la boîte. Cependant, 6346105 Roman Chariot - sorti en tant qu'article promotionnel la même année - a peut-être aidé les acheteurs à rester jeunes chez luiart.

LEGO Creator Expert Camp Nou

10284 Camp Nou – FC Barcelone recrée le stade de football espagnol avec une vénération similaire au Colisée. Stade du FC Barcelone, il a ouvert ses portes en 1957 et peut accueillir près de 100,000 XNUMX fans de football. C'est également le plus grand stade d'Espagne et d'Europe, accueillant des événements pour la Ligue des champions, la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques d'été au cours des dernières décennies.

Sorti en 2021, le Camp Nou suit 10272 Old Trafford - Manchester United, une version 2020 avec du matériel source similaire. Il mesure 20 cm de haut, 49 cm de large et 46 cm de profondeur, et est livré avec les détails que nous attendons. Les fans de football pourront surveiller le tunnel des joueurs, l'entrée VIP et la section presse, ainsi que les drapeaux aux couleurs de Barcelone. Pour mieux apprécier ses charmes, le stade peut en fait se diviser en cinq sections, ce qui peut également faciliter le stockage ou le transport. 

Bien que l'ensemble manque de figurines à cette échelle, le bus du Barça - utilisé par Leo Messi et d'autres joueurs de la première équipe - peut être vu à la périphérie. Si vous êtes un fan de LEGO et que vous aimez le football, le Camp Nou est peut-être exactement ce que vous attendiez. 

A partir de Creator Expert aux icônes

En 2022, la division de Creator Expert le branding a finalement été complètement abandonné. Il a été remplacé par LEGO Icônes – une nouvelle image de marque qui, vraisemblablement, transmet plus efficacement les caractéristiques uniques des ensembles pertinents. Il est juste de dire que l'image de marque de ce type d'ensemble LEGO était devenue confuse (p.artparticulièrement comme le LEGO Group courtise de plus en plus les fans de LEGO plus âgés) donc un nouveau start pourrait être exactement ce dont ces ensembles ont besoin.

Tandis que le LEGO Icônes la marque apparaîtra bientôt sur les sites Web officiels de LEGO, elle n'apparaîtra pas sur l'emballage physique avant un petit moment encore. Attendez-vous à voir le premier LEGO Icônes boîtes à l'état sauvage en 2023.

LEGO Creator Expert Black Friday

La prochaine Black Friday l'événement peut avoir des rabais juteux en magasin. Revenez pour nos prédictions sur Black Friday baisses de prix.

vidéo YouTube

LEGO Creator Expert

LEGO Creator expert logo featured resized

Since its creation, a defining trait of LEGO has been ease of use. LEGO is something anyone can enjoy, whether they’re following the instructions or creating something totally new. In recent years, however, a range of more sophisticated sets have emerged. They use the same bricks and simple instructions, but they’re designed with the more experienced builder in mind.

Today these sets are often grouped under the Creator Expert umbrella, and are amongst the LEGO Group’s most beloved creations. Visit LEGO.com to see what Creator Expert has to offer at the moment, including old favourites, seasonal sets, and a few more eclectic entries.

LEGO Creator Expert history

Unlike most LEGO themes, Creator Expert is a bit fuzzy as a category. The branding first appeared on 2011’s 10220 Volkswagen T1 Camper Van, but there are several sets before it that we might – retroactively – class as Creator Expert.

LEGO Creator sets in this niche are best understood in terms of design philosophy rather than subject matter. Many feature high piece counts, sophisticated building techniques and close attention to detail. 

The first set to hit these criteria is arguably 3450 Statue of Liberty. This large-scale model recreates the famous New York landmark, and boasts over 2,600 pieces. Similar models like 3723 LEGO Mini-Figure and 3724 LEGO Dragon would follow soon after, joined by large-scale aircraft like 3451 Sopwith Camel and 10024 Red Baron.

By 2006, these LEGO Creator sets started to become more minifigure-friendly. 10173 Holiday Train is an impressive Christmas build, featuring a number of passengers on a festive journey. 2008 was also an auspicious year; the modern LEGO brick turned 50 years old, with the LEGO Group releasing 10184 Town Plan to celebrate. A deliberate throwback to the company’s 1950s products, this would begin to establish larger-scale builds across the LEGO range.

It was around this time that the LEGO Group would introduce some of its more popular product types. 10182 Café Corner – the first modular building – launched in 2007, with 10187 Volkswagen Beetle launching a year later. Each of these would go on to inspire many more similar products in the years to come.

While LEGO is a toy first and foremost, LEGO Creator Expert sets would frequently produce both display pieces and more conventional playsets. 10189 Taj Mahal is one of the most beloved Creator Expert sets, and at the time of its release it boasted the highest piece count of any LEGO set. More large-scale landmarks from across the globe would follow, with the likes of Sydney, London and Rome all receiving tributes.

The 2020s have pushed the Creator Expert concept even further. 10280 Flower Bouquet was the first model in the Botanical Collection, which recreates various plants and flowers with LEGO pieces. 10276 Colosseum, meanwhile, boasted a then-record 9,036 pieces when it arrived in November 2020, beating the Taj Mahal by a considerable margin. However, 2021’s 10294 Titanic would soon steal that crown. Boasting 9,090 pieces and a length of over a metre, it’s taken Creator Expert to places early LEGO fans could only imagine.

Yet even as it redefined itself, the Creator Expert branding would fall by the wayside. It’s still used as a product category on the LEGO Group’s websites, but the Creator Expert name is absent from the sets themselves. In an effort to capture a broader adult market, the LEGO Group introduced new, sleek packaging for its larger sets that downplays the LEGO aspect. 

Whatever we call them, Creator Expert sets have become cherished items for older fans. With bold new experiments in recent years, expect Creator Expert to keep exciting – and challenging – its audience going forward.

LEGO Creator Expert sets

For certain LEGO fans, the announcement of a new Creator Expert set is an event. Many come as a surprise, but a few others are released more reliably.

The modular buildings debut at the start of each year, and connect together to form a single street. They bring a new sophistication to minifigure-scale buildings, with fully-enclosed structures and multiple floors to explore. While early models like 10182 Café Corner lack interior detail, this was swiftly remedied with later releases. Today’s modular buildings feature attention to detail both inside and out, with some offbeat uses for LEGO elements.

10255 Assembly Square shows modular buildings firing on all cylinders. Released to commemorate the subtheme’s 10th anniversary, the model features a larger footprint and references to all the modular buildings preceding it. It also uses many parts for unexpected purposes; roller doors become bakery windows, digger buckets turn into roofing, and Thor’s hammer is employed as masonry detail. 

The modular buildings have proven so popular, sets from completely different themes are designed to connect with them. 80107 Spring Lantern Festival was released in 2021 as part of LEGO’s Seasonal theme, and connects perfectly to other modular buildings. 76178 Daily Bugle – released in the same year – offers similar functionality. While there are no physical connections to speak of, 75827 Firehouse Headquarters (released for the Ghostbusters range) offers similar pavement designs. As such, it’s a fitting companion to any modular collection.

The Winter Village line is another beloved annual release. Following in the footsteps of 10173 Holiday Train, these models offer a variety of festive scenes. 10199 Winter Village Toy Shop set the tone with cosy buildings, lush Christmas trees and plenty of brick-built toys to play with. Later models would introduce post offices, market stalls and even a visit to the North Pole, complete with Santa and his reindeer. 10293 Santa’s Visit may prove the pinnacle, however. For the first time, LEGO fans can actually send Santa down the chimney, where exclusive printed cookies await.

Although they don’t enjoy a specific announcement schedule, large-scale vehicles have been another fixture of the Creator Expert line. Since 2008 LEGO fans have been able to build a number of large-scale iconic cars, starting with 10187 Volkswagen Beetle. Later years would bring cars by Ferrari, Fiat and Porsche, each of which include features like engine details, opening doors and lovingly-recreated dashboards.

Creator Expert vehicles have dipped their toes into popular culture, too. 10258 London Bus is an icon of the UK capital with custom tyres, retro advertisements and (of course) chewing gum under the seat. 10262 James Bond Aston Martin DB5 brings some spycraft to the LEGO car with rotating number plates, a concealed radar scanner and even a working ejector seat. 

Drawing inspiration from the oft-delayed Ghostbusters: Afterlife, 10274 Ghostbusters ECTO-1 builds the 1959 ambulance to a large scale for the first time. While it can’t actually catch ghosts, LEGO fans can enjoy working steering, an extendable gunner seat and even a deployable ghost trap.

Outside these categories, Creator Expert includes a number of one-off models. 10282 Adidas Originals Superstar is a brick-built recreation of the famous sneaker, albeit with real shoelaces to finish it off. 10277 Crocodile Locomotive brings an adult sensibility to the LEGO train; while it was sold as a display model, it can be easily motorised if you require. 

10269 Harley-Davidson Fat Boy, meanwhile, brings the first motorcycle to the Creator Expert line. Developed in partnership with the manufacturer, it includes moving pistons, handlebar steering and a stand for more elegant display. If your tastes run more sophisticated (or expensive) it’s likely Creator Expert will have something you’ll love.

LEGO Creator Expert minifigures

Minifigures are a crucial part of many Creator Expert sets, but rarely a selling point of the sets they appear in. That said, Creator Expert minifigures have gone in some interesting directions over the years.

In a break with their contemporaries, early minifigures in modular buildings all feature the classic, neutral smiley face. This was in-keeping with the broader design ethos of the buildings themselves, which draw from older architectural styles. 10232 Palace Cinema – for instance – takes inspiration from Grauman’s Chinese Theatre, which was constructed in 1926. Using older minifigure faces helps to preserve the old-world charm that the early modular buildings espouse.

Eventually, however, the modular buildings would break from this tradition. 10260 Downtown Diner – released in 2018 – ditches the generic faces for unique, more detailed versions. Although this was a little controversial at the time, it helped the diner to maintain the narrative thread these sets had been weaving. The building’s second-floor recording studio is used by a ’50s rock ’n’ roll singer, whose alternate singing expression is a better fit for the context.

While many Creator Expert sets tend to feature generic minifigures, exclusive ones do pop up for that added authenticity. 10263 Winter Village Fire Station features a trio of exclusive firefighters, with uniforms inspired by the early 20th century. 10278 Police Station – 2021’s modular building – offers police uniforms with a similarly retro flavour. 

10273 Haunted House is packed with references to the ‘90s and early 2000s, making it a suitable choice for today’s adult collectors. It also reimagines the classic ghost characters with modern elements, and makes reference to Junkbot – the star of an ancient internet browser game. Other visitors feature elements from the Hidden Side theme – appropriate, given the ghostly nature of the sets in it. Even within the minifigures, Creator Expert manages to make some creative choices.

LEGO Creator Expert Colosseum

LEGO for Adults 10276 Colosseum lifestyle 1 resized featured

Completed in 80CE, the Ampitheatrium Flavium – known popularly as the Colosseum – is one of the most famous buildings from classical antiquity. It’s the largest ancient amphitheatre ever constructed; average audiences would include 65,000 people, who would watch gladiatorial shows and other events. Today it’s one of Rome’s most popular tourist attractions, with 7.6 million visitors in 2019. 

Given the building’s history and popularity, a grand LEGO set was perhaps to be expected eventually. Ancient Rome had enjoyed relatively few appearances in LEGO form before it arrived; the closest we got was the Collectible Minifigures range, which featured five Roman-inspired figures from 2011 to 2017. Upon its release, no other set had included so many elements (though as we mentioned, the Titanic would pip it to the post a few months later).

Released in 2020, the finished model measures over 27cm high, 52cm wide and 59cm deep. Despite its relatively small size, reviews upon release praised the excellent details it exhibits. For instance, the finished model makes sure to differentiate columns on different levels with subtle variations. It also recaptures the damage to the Colosseum in its current state.

Even on a good day, though, LEGO is always an approximation of its source material. This has led to certain deviations from the real thing; the LEGO version has fewer arches, and an exaggerated height for display purposes. Even with those alterations, the Colosseum is broadly seen as a respectful tribute to its source material.

An RRP of £449.99 marks this as a set for adult fans, as does the new adult-friendly branding on the box. However, 6346105 Roman Chariot – released as a promotional item the same year – may have helped buyers stay young at heart.

LEGO Creator Expert Camp Nou

LEGO for Adults 10284 FC Barcelona Camp Nou 25

10284 Camp Nou – FC Barcelona recreates the Spanish football stadium with similar reverence to the Colosseum. The home stadium of FC Barcelona, it first opened in 1957 and can accommodate almost 100,000 football fans. It’s also the largest stadium in both Spain and Europe, hosting events for the Champions League, FIFA World Cup and Summer Olympics over the last few decades.

Released in 2021, Camp Nou follows 10272 Old Trafford – Manchester United, a 2020 release with similar source material. It measures 20cm high, 49cm wide and 46cm deep, and comes with the details we’ve come to expect. Football fans can keep an eye out for the players’ tunnel, VIP entrance and press section, as well as flags with Barcelona colours. To better appreciate its charms, the stadium can actually split into five sections, which may also aid storage or transportation. 

Although the set lacks minifigures at this scale, the Barça Bus – used by Leo Messi and other first team players – can be seen on the outskirts. If you’re a LEGO fan with a love of football, Camp Nou may be just what you’ve been waiting for. 

LEGO Creator Expert Black Friday

The upcoming Black Friday event may have some juicy discounts in store. Check back for our predictions on Black Friday price cuts.