LEGO Star Wars 75301 Examen du X-Wing Fighter de Luke Skywalker

LEGO Star Wars 75301 Le chasseur X-wing de Luke Skywalker offre aux fans un moyen plus accessible et moins coûteux d'ajouter le vaisseau spatial emblématique à leur flotte - mais avec moins de briques avec lesquelles jouer, est-ce que quelque chose a été sacrifié?

La silhouette incomparable des S-foils du X-wing verrouillés en position d'attaque a contribué à faire du vaisseau le véhicule le plus reconnaissable d'une galaxie lointaine, très lointaine. Pour beaucoup, c'est la quintessence de Star Wars conception et la référence à laquelle tous les autres véhicules doivent s'élever. La LEGO Le groupe est évidemment d'accord avec cette notion, car 7140 X-Wing Fighter était le tout premier LEGO Star Wars devrait sortir en 1999.

Depuis lors, la société a publié 10 autres modèles X-wing différents (sans compter les ensembles UCS, les polybags ou les Microfighters), chacun mettant à jour et améliorant la conception initiale. La version de cette année est moins chère que ses prédécesseurs, contient moins de briques et est quelque peu réduite, mais parvient toujours à capturer tout ce qui fait du X-wing un pilier si populaire du Star Wars la franchise.

Ceux qui ont construit un LEGO X-wing dans le passé connaîtront certaines des techniques utilisées tout au long de cette construction. Plusieurs éléments de conception clés ont été repris des modèles précédents, et pour cause, car ils atteignent un haut niveau de précision et de fonctionnalité. Cependant, il existe encore suffisamment de nouvelles techniques réparties dans tout le modèle pour divertir même les fans de LEGO X-wing les plus ardents, tout en améliorant les modèles existants.

Lego

- Définir les détails -

Theme: LEGO Star Wars Nom du jeu: 75301 X-Wing Fighter de Luke Skywalker Libération: Le 1 janvier 2021

Prix: 44.99 £ / 49.99 $ / 49.99 € Pièces: 474 Figurines : 3 (plus R2-D2)

LEGO : Disponible dès maintenant

- Construire -

La construction commence par l'assemblage du nez et du cockpit. La construction du nez utilise une technique similaire à celle des modèles précédents. Deux plaques 1 × 10 avec deux plaques 1 × 6 sur le dessus sont fixées l'une à l'autre à l'aide de plaques de charnière à l'avant, avant d'être fixées au cockpit avec deux plaques de charnière supplémentaires à l'arrière. Des briques 1 × 4 rouge foncé et blanches sont ensuite ajoutées sur les côtés, les coins gris clair 2 × 4 utilisés pour la pointe du nez finissant le schéma de couleurs original de la trilogie. Les autocollants aident à ajouter des détails à l'avant, même s'ils auraient toujours fière allure sans eux.

Le cockpit utilise la même pièce de verrière imprimée que l'année dernière 75273 X-Wing Fighter de Poe Dameron, avec ses sièges internes intégrés dans une zone de six montants de long. Une pente 2 × 2 constitue le dossier et un panneau 1 × 2 avec séparateurs centraux permet à Luke de s'asseoir à l'intérieur. C'est un design correct, mais ce n'est pas le meilleur ajustement pour Luke - une fois à l'intérieur, il oscille et a l'air beaucoup trop incliné. Il y a aussi une pente 1 × 2 avec une console imprimée utilisée pour les commandes, ce qui est bien, mais il aurait été formidable d'avoir une impression ou un autocollant avec les écrans de l'X-wing vu pendant la course de tranchée Death Star par opposition à une impression générique.

De là, de nouvelles techniques sont introduites dans la construction, dont la première se concentre sur la construction du mécanisme des ailes repliables. C'est un design étonnamment complexe composé d'une pléthore de Technique bras de levage, goupilles et axes, qui vont ensemble pour former un sous-ensemble de style accordéon qui s'ouvre et se ferme avec un mouvement très doux. Il semble en fait plus agréable à utiliser que les modèles plus grands, mais un peu de concentration est nécessaire à ce stade car cela peut devenir un peu déroutant - il peut s'agir d'une petite unité, mais il se passe beaucoup de choses.

Malgré 75301 X-Wing Fighter de Luke SkywalkerDe taille réduite, les concepteurs ont quand même réussi à créer de jolies poches de détails partout - encore plus que sur certaines des versions plus grandes précédentes. Le moteur arrière en particular a un joli grillage, composé de deux grilles 1 × 2, d'une tuile ronde 2 × 2 avec poteau ouvert et de deux plaques décalées 1 × 4. C'est assez simple parts utilisation, mais contribue certainement à rehausser l'esthétique générale de la conception.

À l'avant des ailes, les quatre entrées moteur sont recréées à l'aide d'une nouvelle brique ronde 2x3x3 avec un centre en retrait. Cet ensemble comprend également un nouveau p vraiment excitantart: une brique 1 × 1 avec Technique trou d'essieu, ce qui ouvre sûrement la possibilité de techniques de construction vraiment intéressantes à l'avenir.

Les quatre ailes sont incroyablement agréables à assembler, aidées par la quantité surprenante de détails qui leur sont attachés. Ils sont beaucoup plus impliqués que ce à quoi vous pourriez vous attendre rien qu'en regardant ce modèle fini, et cela rend certainement l'expérience beaucoup plus attrayante en conséquence. Connectés aux ailes inférieures, deux tireurs à ressort et des skis supplémentaires représentent le train d'atterrissage. Les deux ailes supérieures ont plus de détails ajoutés grâce à l'utilisation d'autocollants.

La dernière étape de la construction se concentre sur l'assemblage des quatre moteurs arrière, qui reposent sur des parts et techniques qui sont venues avant. Bien qu'ils aient l'air très précis par rapport à leur compteur à l'écranartCependant, le même problème qui a frappé les modèles précédents persiste : ils ne sont connectés que par une seule petite broche Technic et sont donc très fragiles. Ce n’est pas idéal pour un modèle destiné principalement au jeu.

Le train d'atterrissage avant semble également étrange : un ski est connecté à un seul connecteur de charnière Technic via une dalle 1×1 avec clip. Il ne se replie pas en dessous lorsque le X-wing est en vol, mais se retourne simplement et semble très, très lâche. L'emplacement de R2-D2 est quant à lui un peu rebutant, car le droïde semble beaucoup trop haut derrière le cockpit.

C'est vraiment dommage quand le reste du design est vraiment excellent. Cela dit, dans l'ensemble, c'est une construction qui vous laisse en vouloir plus, dans le bon sens, et c'est toujours le signe d'un ensemble agréable.

- Personnages -

Trois figurines et une figurine de droïde R2-D2 sont incluses dans 75301 X-Wing Fighter de Luke Skywalker, et deux sont neufs et exclusifs. Nous avons déjà vu Luke Skywalker dans sa combinaison de pilote rebelle, mais il s'agit d'une nouvelle variante, avec une impression de torse légèrement différente: le panneau avant sur sa poitrine est légèrement de travers et ses tubes respiratoires sont dans une position différente. L'impression sur ses jambes est également légèrement différente. La seule chose qui reste la même est son visage, ce qui est en fait dommage car cela aurait été l'occasion idéale d'introduire un nouvel imprimé qui ressemble plus à une expression faciale de la dernière course de tranchées Death Star. 

L'autre nouveau personnage est celui qui Star Wars les fans réclament depuis longtemps, le chef rebelle général Jan Dodonna. Bien qu'il ait une excellente impression sur le torse et que son morceau de cheveux soit assez précis, la barbe ne semble pas assez longue. Peut-être qu'un accessoire de barbe blanche aurait été un meilleur choix qu'une impression sur sa tête, mais c'est toujours agréable d'obtenir enfin une figurine officielle de ce personnage. 

La princesse Leia avec sa robe inclinée n'est apparue que dans 2019 75244 Tantive IV, représente donc une inclusion fantastique ici. Elle est vraiment une merveilleuse figurine, et l'impression de la robe pliée sur son dos est partparticulièrement remarquable. Enfin, R2-D2 reste inchangé par rapport aux quatre versions précédentes de 2020.

- Prix -

Au détail à près de la moitié du prix du X-wing de l'année dernière, vous seriez pardonné de penser 75301 X-Wing Fighter de Luke Skywalker est la moitié de l'ensemble. Bien qu'il s'agisse certainement d'un starfighter à échelle réduite, ce n'est en aucun cas une représentation inférieure. La construction est intéressante et agréable et, par endroits, le modèle final a plus de détails que certains des plus grands prédécesseurs. La forme et l'apparence générale sont parfaites et les figurines sont excellentes. Considérant que c'est un Star Wars ensemble, qui sont souvent légèrement surévalués en raison de la licence, il s'agit en fait d'un rapport qualité-prix exceptionnel. 

- Des photos -

- Sommaire -

Bien que ce ne soit pas sans défauts, 75301 X-Wing Fighter de Luke Skywalker est toujours une entrée digne dans le LEGO Star Wars flotte. Le modèle fini a parfaitement capturé le look emblématique du célèbre starfighter, avec des vues avant, arrière et latérales tout aussi attrayantes et précises (à l'exception des missiles de tir à ressort plutôt laids, qui peuvent toujours être laissés de côté si vous préférez).

L'ouverture des S-foils prêts pour une attaque est encore plus fluide et satisfaisante que dans les versions précédentes de ce vaisseau, et les figurines incluses valent certainement la peine d'être ajoutées à n'importe quel LEGO. Star Wars collection. Le prix est également incroyablement tentant, et le LEGO Group devrait être applaudi pour avoir publié un tel classic et le navire souhaité pour un prix qui semble bien à la portée de la plupart de ses consommateurs.

Si vous voulez une interprétation très détaillée et précise du navire rebelle, vous feriez peut-être mieux de traquer le 2018 X-wing Starfighter de 75218 - mais si vous recherchez simplement une construction divertissante, des figurines souhaitables et un classic Star Wars icône à un prix qui ne fera pas sauter la banque, 75301 X-Wing Fighter de Luke Skywalker est fortement recommandé. 

Soutenez le travail qui Brick Fanatics fait en ramassant votre LEGO Star Wars ensembles utilisant l'un de nos liens d'affiliation.

vidéo YouTube

Une réflexion sur "LEGO Star Wars 75301 Examen du X-Wing Fighter de Luke Skywalker »

  • 30/12/2021 at 11:35
    Visibilité

    Avez-vous eu des problèmes pour obtenir les panneaux latéraux (à côté de l'endroit où Artoo s'assoit) pour attacher correctement? Sur le modèle de mon fils, ils ne semblent pas tout à fait adaptés.

    Répondre

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

LEGO Star Wars 75301 Luke Skywalker’s X-Wing Fighter review

LEGO Star Wars 75301 Luke Skywalker’s X-wing Fighter offers fans a more accessible and less expensive way to add the iconic spaceship to their fleet – but with fewer bricks to play with, has anything been sacrificed as a result?

The unmistakable silhouette of the X-wing’s S-foils locked into attack position has helped make the starship the most recognisable vehicle from a galaxy far, far away. For many it is the epitome of Star Wars design, and the benchmark to which all other vehicles must rise. The LEGO Group obviously agrees with this notion, as 7140 X-Wing Fighter was the first ever LEGO Star Wars set to be released way back in 1999.

Since then, the company has released a further 10 different X-wing models (not including UCS sets, polybags or Microfighters), each one updating and improving on the initial design. This year’s rendition is cheaper than its predecessors, contains fewer bricks and is somewhat scaled down, but still manages to capture everything that makes the X-wing such a popular mainstay of the Star Wars franchise.

Those who have built a LEGO X-wing in the past will be on familiar ground with some of the techniques used throughout this build. Several key design elements have been carried over from previous models, and for good reason, as they achieve a high level of both accuracy and functionality. However, there are still enough new techniques spread throughout the model to keep even the most ardent LEGO X-wing fans entertained, as well as improving upon existing models.

— Set details —

Theme: LEGO Star Wars Set name: 75301 Luke Skywalker’s X-Wing Fighter Release: January 1, 2021

Price: £44.99 / $49.99 / €49.99 Pieces: 474 Minifigures: 3 (plus R2-D2)

LEGO: Available now

Luke saying goodbye to leia and general

— Build —

The build begins by assembling the nose and cockpit. The construction of the nose utilises a similar technique seen in previous models. Two 1×10 plates with two 1×6 plates on top are attached to one another using hinge plates at the front, before being attached to the cockpit with two more hinge plates at the back. Dark red and white 1×4 bricks are then added down the sides, with the light grey 2×4 wedges used for the nose tip finishing the distinctive original trilogy colour scheme. Stickers help add some detail to the front, although it would still look great without them.

The cockpit uses the same printed canopy piece as last year’s 75273 Poe Dameron’s X-Wing Fighter, with its internal seating built into an area six studs long. A 2×2 slope makes up the backrest and a 1×2 panel with central dividers allows Luke to sit inside. It’s an okay design, but it’s not the snuggest of fits for Luke – once inside he wobbles around and looks way too reclined. There’s also a 1×2 slope with printed console used for the controls, which is fine, but it would’ve been great to have had either a print or sticker with the X-wing’s displays seen during the Death Star trench run as opposed to a generic print.

From here new techniques are introduced to the build, the first of which focuses on the construction of the folding wings mechanism. It’s a surprisingly complex design consisting of a plethora of Technic lift arms, pins and axles, which go together to form a concertina-style sub-assembly that opens and closes with a very smooth movement. It actually feels nicer to operate than the larger models, but a bit of concentration is needed during this stage as it can get somewhat confusing – it might be a small unit, but there’s a lot going on.

Despite 75301 Luke Skywalker’s X-Wing Fighter‘s scaled-down size, the designers have still managed to create nice pockets of detail throughout – even more so than on some of the previous larger renditions. The back engine in particular has some nice greebling, consisting of two 1×2 grilles, a 2×2 round tile with open stud, and two 1×4 offset plates. It’s fairly simple parts usage, but certainly helps lift the overall design aesthetic.

At the front of the wings, the four engine intakes are recreated using a new 2x3x3 round brick with a recessed centre. This set also includes a really exciting new part: a 1×1 brick with Technic axle hole, which surely opens up the possibility for some really interesting building techniques in the future.

The four wings are incredibly enjoyable to put together, aided by the surprising amount of detail attached to them. They are a lot more involved than you might expect just from looking at this finished model, and it certainly makes the whole experience a lot more engaging as a result. Connected to the bottom wings are two spring shooters and additional skis to represent the landing gear. The upper two wings have more detail added through the use of stickers.

The final stage of the build focuses on assembling the four back engines, which rely on similar parts and techniques that have come before. While they look very accurate to their on-screen counterparts, the same problem that has plagued past models persists: they’re only connected by one small Technic pin, and are therefore very flimsy. That’s not ideal for a model that’s intended primarily for play.

The front landing gear also feels odd – a ski is connected to a single Technic hinge connector via a 1×1 tile with clip. It doesn’t fold up underneath when the X-wing is in flight, instead just flopping around, and feels very, very loose. The placement of R2-D2 is a little off-putting, meanwhile, as the droid looks way too high behind the cockpit.

It’s such a shame when the rest of the design is really quite excellent. That said, overall this is a build that leaves you wanting more, in a good way, and that’s always a sign of an enjoyable set.

— Characters —

Three minifigures and an R2-D2 droid figure are included in 75301 Luke Skywalker’s X-Wing Fighter, and two are brand new and exclusive. We’ve seen Luke Skywalker in his rebel pilot jumpsuit before, but this is a new variant, with a slightly different torso print: the front panel on his chest is slightly askew, and his breathing tubes are in a different position. The printing on his legs is also slightly different. The only thing that remains the same is his face, which is actually a shame as this would’ve been the perfect opportunity to introduce a new print that more closely resembles a facial expression from the final Death Star trench run. 

The other new character is one that Star Wars fans have been requesting for a long time, rebel leader General Jan Dodonna. While he has excellent printing on the torso and his hair piece is quite accurate, the beard doesn’t feel long enough. Perhaps a white beard accessory would have been a better choice than a print on his head piece, but it’s still nice to finally get an official minifigure of this character. 

Princess Leia with her sloped dress piece has only appeared before in 2019’s 75244 Tantive IV, so represents a fantastic inclusion here. She really is a wonderful minifigure, and the folded robe printing on her back is particularly noteworthy. Finally, R2-D2 remains unchanged from the four previous 2020 versions.

— Price —

Retailing at nearly half the price of last year’s X-wing, you would be forgiven for thinking 75301 Luke Skywalker’s X-Wing Fighter is half the set. While it’s certainly a scaled-down starfighter, it’s by no means an inferior representation. The build is interesting and enjoyable and in places the final model has more detail than some of the larger predecessors. The shaping and overall look is spot on, and the minifigures are excellent. Considering this is a Star Wars set, which are often slightly overpriced due to the licence, this is actually exceptional value for money. 

— Pictures —

— Summary —

While it’s not without its faults, 75301 Luke Skywalker’s X-Wing Fighter is still a worthy entry in the LEGO Star Wars fleet. The finished model has perfectly captured the iconic look of the famous starfighter, with equally attractive and accurate front, back and side views (except for the rather ugly spring-loaded shooter missiles, which can always be left off if you prefer).

Opening the S-foils ready for an attack run is even smoother and more satisfying than in previous renditions of this ship, and the included minifigures are certainly worth adding to any LEGO Star Wars collection. The price is also incredibly tempting, and the LEGO Group should be applauded for releasing such a classic and desired ship for a price tag that seems well within the reaches of most of its consumers.

If you want a highly detailed and accurate rendition of the rebel ship, you might be better off hunting down 2018’s 75218 X-wing Starfighter – but if you’re simply looking for an entertaining build, desirable minifigures and a classic Star Wars icon at a price that won’t break the bank, 75301 Luke Skywalker’s X-Wing Fighter comes highly recommended. 

Yavin hanger shot 1

Support the work that Brick Fanatics does by picking up your LEGO Star Wars sets using any one of our affiliate links.

FEATURED Rezied Luke And Leia By Xwing

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share via
Copy link
Powered by Social Snap