LEGO Technic

Le LEGO Technique le thème a pris LEGO prend une nouvelle direction audacieuse et dynamique à l'aube des années 1980. Tandis que le LEGO GroupLes premiers produits de se sont avérés populaires, mais ils présentaient également des limites évidentes : le manque de détails et les designs carrés et inertes étaient les plus évidents. TechniqueLa gamme d'ensembles de a apporté des engrenages, des pneumatiques et plus encore aux modèles, offrant de nouvelles fonctions passionnantes pour les fans.

Le thème Technic s’est également révélé un véritable vivier pour d’autres gammes de produits. Des gens comme BIONICLE et TEMPÊTES D'ESPRIT ont des racines claires dans Technic, cette dernière gamme portant la marque du thème à ses débuts. Le premier n'est (malheureusement) plus parmi nous, mais TEMPÊTES D'ESPRIT reste apart du paysage LEGO d'aujourd'hui. Le LEGO moderne Éducation Le thème évoque également des utilisations passionnantes pour Technic parts.

Rendez-vous sur LEGO.com pour voir la sélection actuelle d'ensembles LEGO Technic, qui couvre des modèles pour tous les intérêts et niveaux d'expérience.

L'histoire de LEGO Technic

Le LEGO Group a introduit la marque Technic en 1982, bien que les ensembles utilisant son nouveau parts sont apparus pour la première fois en 1977. Ces ensembles proto-Technic collaient assez étroitement à la formule LEGO existante, avec des briques, des plaques et d'autres éléments reconnaissables utilisés dans leur construction.

Lego

Cependant, bon nombre de ces éléments ont été modifiés pour permettre des fonctions mécaniques. Les briques et les plaques comportaient désormais des tubes creux aux côtés des poteaux LEGO familiers. Ceux-ci pourraient accueillir des essieux et des goupilles, qui à leur tour pourraient contenir des engrenages, des roues et d'autres composants utiles.

Le résultat était des modèles plus grands avec des caractéristiques plus réalistes. Pour la première fois, nous pouvions construire des voitures avec une direction qui fonctionnait, des chariots élévateurs qui pouvaient lever et abaisser leurs fourches et des grues qui pouvaient soulever et transporter des objets. Il y avait même un premier moteur, 870 Technical Motor, 4.5V, qui pouvait être utilisé pour ajouter de la puissance à nos créations.

Les années qui ont passé ont apporté des fonctions supplémentaires aux ensembles Technic. Des modèles comme 8040 Universal Set ont introduit un système pneumatique, nous permettant de déplacer parts en utilisant la pression d'air. 1986 nous a donné artfigures articulées, pour apporter – pour un temps – un élément humain à la gamme Technic. Les années 90 ont lancé un système de contrôle rudimentaire, précurseur de produits plus sophistiqués.

En 1996, LEGO Technic était starts'efforcer d'établir sa propre identité. Des modèles comme le 8443 Pneumatic Log Loader ont introduit des poutres lisses et sans goujons ; ceux-ci ont permis aux constructeurs de créer différents angles et des formes de corps plus réalistes. Ils ont été rejoints par des poutres demi-largeur, ce qui a encore amélioré les détails et la fonctionnalité des modèles que nous avons construits. 

La fin des années 90 et le début des années 2000 allaient encore changer à quoi pourrait ressembler un ensemble Technic. Un certain nombre de nouveaux sous-thèmes sont apparus au cours de cette période - Slizer (également connu sous le nom de Throwbots) proposait des robots à construire avec des bras articulés, des mécanismes à engrenages et une fonction de jeu de lancement de disque. Beaucoup de ses ideas (et éléments) seraient réutilisés pour la légendaire ligne BIONICLE. 

RoboRiders a continué dans la même veine, mais avec des robots à roues au lieu d'humanoïdes. La première génération de MINDSTORMS - qui utilise de nombreuses techniques parts – offrait un tout nouveau domaine de programmation informatique aux fans de LEGO. Il continuerait à inspirer des compétitions internationales et un flux constant de produits MINDSTORMS améliorés au fil des ans.

Bien que bon nombre de ses sous-thèmes aient pris fin, le thème principal de Technic s'est poursuivi régulièrement. Ses produits du 21ème siècle ont été plus itératifs que révolutionnaires ; les ensembles de cette époque ont introduit des panneaux pour améliorer la forme du corps des modèles, tandis que Power Functions a rendu la télécommande plus intuitive. Les ensembles ont également gonflé en taille, et certains prennent désormais en charge le contrôle à distance via un sm dédiéartapplication téléphone. Les briques LEGO conventionnelles se sont également glissées dans les ensembles Technic, offrant plus de détails - et de valeur de jeu - que jamais auparavant. 

Ensembles LEGO Technic

En mettant l'accent sur la fonction mécanique, les véhicules dominent la gamme Technic depuis sa création. Les goûts et les niveaux de détail ont évolué au fil des ans, mais en jetant un regard large sur la gamme, des tendances précises ont émergé. 

Dans les années 70 et au début des années 80, les voitures, les vélos et les véhicules de construction font de fréquentes apparitions. 855 Mobile Crane est un aperçu convaincant du potentiel de Technic ; il offre un treuil de travail, un bras de grue à crémaillère et une cabine rotative. Les ensembles ultérieurs comme 8841 Dune Buggy sont relativement plus simples, offrant un mécanisme de direction de base. Alors que les versions modernes sont plus sophistiquées, la direction est toujours un argument de vente pour les modèles Technic d'aujourd'hui.

Les années suivantes introduiraient un peu plus de diversité dans la liste de Technic. Les avions étaient une caractéristique sporadique de la première collection Technic, et cela a continué avec les goûts de 8855 Prop Plane et 8825 Night Chopper. Ce dernier pouvait asseoir une figurine Technic et même faire tourner les lames à l'aide d'une manivelle montée sur le côté. 

Les fans de cette époque pouvaient également braver les mers (imaginaires) grâce au 8824 Hovercraft, qui comporte des pièces en caoutchouc sur mesure pour plus de réalisme. Pour l'astronaute en herbe, la navette spatiale 8480 offrait un vaisseau spatial à grande échelle, avec la fonction de fibre optique notoire de LEGO incluse. 2007 nous a également donné notre première motoneige Technic (Motoneige 8272) et un nouveau véhicule agricole (Moissonneuse-batteuse 8274). Un certain nombre de véhicules supplémentaires pour les climats froids et les terres agricoles ont été lancés dans leur sillage.

Conformément à LEGO plus largement, les ensembles Technic récents ont vu le nombre de pièces augmenter et plus de collaboration sous licence. L'excavatrice à roues à godets 42055 comprend près de 4,000 88 pièces ; le modèle principal mesure 42030 cm de long et dispose d'un tapis roulant fonctionnel. La chargeuse sur pneus 350 Volvo L42113F, quant à elle, est un des premiers exemples d'un ensemble sous licence Technic. D'autres collaborations ont suivi avec Porsche, BMW et – controversé – Boeing. Cependant, ce dernier produit (22 Bell-Boeing V-XNUMX Osprey) a été annulé avant une large diffusion.

Figurines LEGO Technic

En mettant l'accent sur les modèles à grande échelle et la construction sans crampons, les figurines sont pratiquement inexistantes dans la gamme Technic. Le plus proche que nous ayons obtenu était le 6932 Science and Technology Base Set. Sorti en 2007 en tant que part de Éducation thème, cet ensemble comprend plusieurs Technic parts et deux figurines génériques. 

Au lieu de cela, Technic a introduit sa propre gamme de chiffres en 1986. Il s'agissait d'un changement radicalarture de la figurine LEGO, qui existait depuis huit ans à ce stade. 

Les figurines LEGO Technic ont été produites à plus grande échelle, avec beaucoup de articulation et des visages plus réalistes. Cependant, conformément à la marque LEGO, ils présentaient généralement le classic teint jaune. Ces figurines étaient bien adaptées aux modèles de cette époque : leurs pieds peuvent coller aux surfaces cloutées, leurs mains peuvent tenir des épingles Technic et leurs jambes peuvent également les accueillir. 

Pour mieux intégrer ces chiffres dans les modèles, le LEGO Group a également produit un élément de siège sur mesure dans lequel ils pouvaient s'asseoir. Même ainsi, ces figurines Technic étaient souvent absentes de la gamme Technic plus large. Le sous-thème Compétition - qui a été lancé en 1998 - nous donnerait quelques nouvelles variantes, mais en 2002, les chiffres avaient définitivement disparu des ensembles Technic.

Malgré leur durée de vie relativement courte, les figurines de Technic étaient une idée intéressante avec des fonctionnalités de jeu solides. Les ensembles Technic d'aujourd'hui ne perdent vraiment rien sans eux, mais ils sont toujours un excellent ajout à toute collection LEGO.

Voitures LEGO Technic

La voiture LEGO Technic fait partie intégrante de la gamme, avec des dizaines de modèles des quatre dernières décennies. Bien sûr, certains véhicules ont tendance à sortir du lot.

Un exemple récent en est Lamborghini Sián FKP 42115 37L’ LEGO Group a en fait produit des ensembles Lamborghini pendant un certain temps - le premier était 8169 Lamborghini Gallardo LP 560-4, qui est apparu en 2009 sous le nom de part de la gamme Racers. Cependant, 42115 est la première Lamborghini LEGO Technic et offre donc des fonctionnalités plutôt intéressantes.

Comme les autres voitures Technic, cette Lamborghini est dotée d'une suspension fonctionnelle, d'une boîte de vitesses très complexe et de pistons de moteur mobiles - une caractéristique ancienne, mais toujours très appréciée. Il comprend également un aileron réglable, contrôlé à partir de la composition du passagerartment.

Une fois terminée, la Lamborghini LEGO Technic présente une superbe peinture vert citron et des roues laquées dorées, qui sont des répliques exactes de la vraie chose. La carrosserie de la voiture comprend également cinq nouvelles pièces pour une mise en forme plus précise. Les fans qui souhaitent jeter un coup d'œil à l'intérieur peuvent ouvrir les portes en aile de ciseaux, ainsi que le capot et le coffre de la voiture. 

Une autre voiture Technic exceptionnelle est 42083 Bugatti Chiron. Présentant des dimensions similaires à celles de la Lamborghini, ce modèle s'inspire de l'une des voitures de série les plus rapides au monde. Cependant, le modèle réel coûte plus de 2 millions d'euros, ce qui rend une version LEGO légèrement plus abordable.

42083 Bugatti Chiron a en fait introduit un certain nombre de nouvelles pièces dans la gamme Technic, permettant un changement de vitesse plus élégant et une plus grande précision dans le matériau source. Comme sa Lamborghini, la LEGO GroupLa Chiron de dispose de capots qui s'ouvrent, d'un aileron arrière réglable et d'une direction qui fonctionne. Sa palette de couleurs bicolores lui permet également de se démarquer des modèles Technic similaires. 

La voiture la plus récente dans cette veine est 42143 Ferrari Daytona SP3, sortie en 2022. Inspirée de la vraie Ferrari SP3 (dévoilée en 2021 et produite en quantités limitées), cette voiture présente le classic schéma de couleurs Ferrari rouge et une forme de corps inhabituellement complexe. Comme ses prédécesseurs, il utilise un mélange d'éléments LEGO et Technic, ainsi que quelques techniques de construction peu orthodoxes. Parts de la carrosserie sont maintenus par des câbles souples plutôt que par des goujons ou des goupilles, par exemple.

Alors que la plupart des éléments utilisés dans cet ensemble sont prêts à l'emploi parts, quelques-uns (comme les roues) sont neufs. Les roues utilisent de l'argent laqué au tambour, ce qui leur donne la finition métallique appropriée. Il y a même de minuscules logos Ferrari en leur centre, qui, comme tous les éléments décorés de cet ensemble, sont imprimés plutôt qu'autocollants.

Cette Ferrari conserve certaines caractéristiques réelles de son inspiration telles qu'une direction fonctionnelle, un moteur V12 et une boîte de vitesses séquentielle à 8 rapports. Il est également livré avec une suspension fonctionnelle (même si vous ne bravez peut-être pas les routes publiques) et une plaque d'affichage avec des informations supplémentaires sur ses capacités. Marque du prestige de l'ensemble, 42143 Ferrari Daytona SP3 même lancé avec un livre de table basse (Ferrari Daytona SP3 : Le sens de la perfection) détaillant le processus de conception. Cependant, avec seulement 5,000 3 exemplaires publiés, il peut s'avérer aussi insaisissable qu'une vraie Ferrari Daytona SPXNUMX à ce stade.

Pour le fan de supercar, la gamme LEGO Technic peut être un substitut idéal. Les ensembles sous licence sont devenus une clé part du thème et un tirage au sort pour les fans de voitures, même si ladite licence (et le nombre élevé de pièces) demande toujours un investissement financier important.

Grue LEGO Technic

Les grues sont parfaitement adaptées à la gamme élargie de Technic. Leurs conceptions intéressantes et leurs diverses caractéristiques mécaniques permettent des ensembles Technic convaincants. 

Cela dit, les grues conventionnelles sont étonnamment absentes de la gamme Technic pour le moment. L'exemple le plus récent - Grue mobile 42108 – a maintenant pris sa retraite, sans nouvelles d'un remplaçant. Cependant, un certain nombre d'autres modèles sont désormais dotés de fonctions similaires.

42128 Dépanneuse lourde est un tel modèle. Ce monstre mesure 58 cm de long et comprend 2,017 XNUMX pièces. Il est également doté de plusieurs fonctionnalités différentes qui illustrent le meilleur de Technic. 

Outre des fonctionnalités évidentes telles que la direction et le moteur en mouvement parts, le camion offre également une fourche de remorquage mobile et un bras de grue extensible. Ce dernier peut être déplacé via des commandes pneumatiques ; il est possible de lever et d'abaisser le bras de la grue, ainsi que de l'étendre ou de le rétracter. Un ensemble d'engrenages peut déployer des stabilisateurs pour une plus grande stabilité.

Les fans de LEGO avec des voitures Technic plus anciennes peuvent tirer le meilleur parti de ce modèle. Sa fourche de remorquage peut accueillir au moins certains véhicules Technic, vous permettant de recréer des scènes de panne avec une plus grande précision.

En dehors de ce modèle, les ensembles Technic se concentrent davantage sur l'excavation que sur la récupération de véhicules. Il existe deux saveurs distinctes à déguster en ce moment. Excavatrice lourde 42121 est présenté à l'extrémité la moins chère de l'échelle ; son bras mobile et son corps rotatif sont conformes aux fonctions Technic plus larges. Il peut également être transformé en tracteur doté d'une fonctionnalité de pelle rétro. Il s’agit en fait d’une fonctionnalité de longue date des petits ensembles Technic, qui vous en donne un peu plus pour votre argent.

À l'autre extrémité de l'échelle, Pelle 42100 Liebherr R 9800 pousse LEGO Technic dans ses retranchements. Le véritable véhicule est l'un des plus gros véhicules miniers au monde. De même, l'ensemble qu'il a inspiré est l'un des plus grands et des plus chers jamais apparus dans la gamme Technic, avec plus de 4,000 399.99 pièces et un prix conseillé de XNUMX £.

Contrairement aux autres ensembles que nous venons de mentionner, Pelle 42100 Liebherr R 9800 va tout dans l'électronique. Sept moteurs et deux hubs Bluetooth (qui se connectent à un smarttéléphone) exécutent ses fonctions, avec une douzaine de piles AA fournissant l'alimentation.

Une fois entièrement assemblée, la pelle offre de nombreuses possibilités de jeu. Un ensemble de flexibles pneumatiques permet aux propriétaires de manipuler le bras et le godet. Une passerelle pliante permet également à des ouvriers imaginaires d'accéder à la cabine. Le mouvement et les fonctions mécaniques sont gérés avec une application CONTROL + dédiée, similaire à celle utilisée dans le monde entier. CITY, Disney et DC thèmes du passé.

Alors que certains examinateurs ont signalé des problèmes de contrôle (et que le recours à une application soulève des questions sur l'utilisation à long terme), la pelle 42100 Liebherr R 9800 démontre l'ambition continue de la LEGO Groupla conception plus large du produit.

LEGO Technique 2023

2023 a introduit six nouveaux ensembles LEGO dans la gamme Technic, tous relativement petits. 30655 Chariot élévateur avec palette rend hommage aux premiers jours du thème LEGO Technic et utilise un engrenage à vis sans fin pour soulever ou abaisser ses fourches. 42147 camion à benne basculante est à l'échelle similaire et sa surface de chargement peut être basculée pour déverser sa cargaison sur le sol.

42148 Dameuse à neige est un modèle plus inhabituel ; les dameuses de la vraie vie préparent la neige pour les skieurs ou les planchistes. Cet ensemble conserve les caractéristiques de ces véhicules réels, offrant une lame de pelle et un outil de lissage dont les positions peuvent être ajustées. Étant donné que ce sujet est extrêmement rare sous forme LEGO, vous pourriez être tenté de l'ajouter à votre collection.

42149 Dragon Jam Monstre et 42150 Monster Jam Monster Mutt sont deux nouveaux ajouts à la collection de produits LEGO Technic Monster Jam. Chacun présente un style animal et un moteur à traction pour obtenir une certaine accélération. Ils peuvent également – ​​comme d'autres ensembles LEGO Technic – être reconstruits en modèles alternatifs qui font ressortir leur nature bestiale d'autres manières.

La version 2023 la plus ambitieuse est 42151 Bugatti Bolide, qui recrée une voiture de sport haut de gamme à un prix raisonnable. La voiture présente une palette de couleurs noire et jaune saisissante et des caractéristiques mécaniques précises telles que des pistons de moteur et une direction fonctionnelle. Étant donné que la plupart des voitures de cet acabit sont plutôt chères sous forme LEGO, cela pourrait être le point d'entrée idéal pour les passionnés de moteurs.

Vendredi noir LEGO Technic

Arrêtez de moudre vos engrenages avec notre Page des offres LEGO Technic Black Friday, qui comprend toutes les dernières et meilleures remises LEGO Technic qu'Internet a à offrir. 

vidéo YouTube

LEGO Technic

LEGO Technic logo featured 800 445

The LEGO Technic theme took LEGO sets in a bold, dynamic new direction at the dawn of the 1980s. While the LEGO Group’s early products proved popular, they also came with clear limitations – a lack of detail and boxy, inert designs were the most obvious ones. Technic’s line of sets brought gears, pneumatics and more to models, offering exciting new functions for fans to enjoy.

The Technic theme has also proved a hothouse for other product lines. The likes of BIONICLE and MINDSTORMS have clear roots in Technic, with the latter range bearing the theme’s branding in its early days. The former is (sadly) no longer with us, but MINDSTORMS remains a part of today’s LEGO landscape. The modern LEGO Education theme also conjures up exciting uses for Technic parts.

Head over to LEGO.com to see the current selection of LEGO Technic sets, which covers models for every interest and experience level.

LEGO Technic history

The LEGO Group introduced the Technic branding in 1982, although sets using its new parts first appeared in 1977. These proto-Technic sets stuck pretty closely to the existing LEGO formula, with recognisable bricks, plates and other elements used in their construction.

However, many of these elements were modified to enable mechanical functions. Bricks and plates now featured hollow tubes alongside the familiar LEGO studs. These could accommodate axles and pins, which in turn could hold gears, wheels and other useful components.

The result was larger models with more realistic features. For the first time, we could build cars with working steering, forklifts that could raise and lower their forks, and cranes that could lift and carry objects. There was even an early motor, 870 Technical Motor, 4.5V, that could be used to add power to our creations.

The passing years brought additional functions to Technic sets. Models like 8040 Universal Set introduced a pneumatic system, allowing us to move parts using air pressure. 1986 gave us articulated figures, to bring – for a short while – a human element to the Technic range. The ‘90s debuted a rudimentary control system, in a forerunner of more sophisticated products.

By 1996, LEGO Technic was starting to establish its own identity. Models like 8443 Pneumatic Log Loader introduced smooth, studless beams; these allowed builders to create different angles and more realistic body shapes. They were joined by half-width beams, which further improved the detail and functionality of the models we built. 

The late ‘90s and early 2000s would further change what a Technic set could look like. A number of new subthemes popped up in this period – Slizer (also known as Throwbots) offered buildable robots with poseable arms, geared mechanisms and a disc-throwing play feature. Many of its ideas (and elements) would be repurposed for the legendary BIONICLE line. 

RoboRiders continued in a similar vein, albeit with wheeled robots instead of humanoid ones. The first generation of MINDSTORMS – which uses numerous Technic parts – offered a whole new realm of computer programming for LEGO fans. It would go on to inspire international competitions and a steady stream of improved MINDSTORMS products over the years.

Although many of its subthemes have ended, the core Technic theme has continued steadily onwards. Its 21st-century products have been more iterative than revolutionary; sets in this era introduced panels to improve models’ body shape, while Power Functions made remote control more intuitive. Sets have also ballooned in size, and some now support remote control via a dedicated smartphone app. Conventional LEGO bricks have also crept back into Technic sets, offering greater detail – and play value – than ever before. 

LEGO Technic sets

With their emphasis on mechanical function, vehicles have dominated the Technic line since its inception. Tastes and detail levels have evolved over the years, but by taking a broad look at the range some definite trends have emerged. 

In the ‘70s and early ‘80s, cars, bikes and construction vehicles make frequent appearances. 855 Mobile Crane is a compelling peek into Technic’s potential; it offers a working winch, a rack-and-pinion crane arm and a rotating cab. Later sets like 8841 Dune Buggy are relatively simpler, offering a basic steering mechanism. While modern versions are more sophisticated, steering is still a selling point for today’s Technic models.

Later years would introduce a little more diversity into Technic’s roster. Aircraft were a sporadic feature of the early Technic collection, and that continued with the likes of 8855 Prop Plane and 8825 Night Chopper. The latter could seat a Technic figure and even spin the blades using a crank mounted on the side. 

Fans of that era could also brave the (imaginary) seas thanks to 8824 Hovercraft, which features bespoke rubber pieces for added realism. For the budding astronaut 8480 Space Shuttle offered a large-scale spacecraft, with LEGO’s notorious fiber optic feature included. 2007 also gave us our first Technic snowmobile (8272 Snowmobile) and a new farm vehicle (8274 Combine Harvester). A number of additional vehicles for cold climates and farmland have been released in their wake.

In-keeping with LEGO more broadly, recent Technic sets have seen increased piece counts and more licensed collaboration. 42055 Bucket Wheel Excavator includes almost 4,000 pieces; the main model is 88cm long and features a working conveyor belt. 42030 Volvo L350F Wheel Loader, meanwhile, is an early example of a Technic licensed set. Other collaborations followed with the likes of Porsche, BMW and – controversially – Boeing. However, the latter product (42113 Bell-Boeing V-22 Osprey) was cancelled before a broad release.

LEGO Technic minifigures

With its emphasis on large-scale models and stud-less construction, minifigures are practically non-existent in the Technic range. The closest we got was 6932 Science and Technology Base Set. Released in 2007 as part of the Education theme, this set features several Technic parts and two generic minifigures. 

Instead, Technic introduced its own range of figures in 1986. These were a radical departure from the LEGO minifigure, which had been around for eight years at this point. 

LEGO Technic figures were produced in a larger scale, with plenty of articulation and more realistic faces. However, in-keeping with the LEGO brand they usually featured the classic yellow skin tone. These figures were well suited to the models of that era: their feet can stick to studded surfaces, their hands can hold Technic pins, and their legs can accommodate them too. 

To better integrate these figures into models, the LEGO Group also produced a bespoke seat element that they could sit in. Even so, these Technic figures were frequently absent from the broader Technic range. The Competition subtheme – which launched in 1998 – would give us a few new variants, but by 2002 the figures had vanished from Technic sets for good.

Despite their relatively short lifespan, Technic’s figures were an interesting idea with solid play features. Today’s Technic sets don’t really lose anything without them, but they’re still a great addition to any LEGO collection.

LEGO Technic cars

The LEGO Technic car is a fixture of the range, with dozens of models from the last four decades. Of course, some vehicles tend to stand out from the pack.

A recent example of this is 42115 Lamborghini Sián FKP 37. The LEGO Group has actually produced Lamborghini sets for some time – the first one was 8169 Lamborghini Gallardo LP 560-4, which appeared in 2009 as part of the Racers range. However, 42115 is the first LEGO Technic Lamborghini, and offers some rather exciting features as a result.

Like other Technic cars, this Lamborghini features working suspension, a highly complex gearbox and moving engine pistons – an old feature, but still greatly appreciated. It also includes an adjustable spoiler, controlled from the passenger compartment.

When finished, the LEGO Technic Lamborghini features a striking lime-green paint job and gold drum-lacquered wheels, which are exact replicas of the real thing. The body of the car also includes five brand new pieces for more accurate shaping. Fans wanting a peek inside can open the scissor wing doors, as well as the car’s bonnet and boot. 

Another exceptional Technic car is 42083 Bugatti Chiron. Featuring similar dimensions to the Lamborghini, this model draws inspiration from one of the world’s fastest production road cars. However, the real thing costs over €2 million, making a LEGO version slightly more affordable.

42083 Bugatti Chiron actually introduced a number of new pieces to the Technic range, allowing for more elegant gear shifting and greater accuracy to the source material. Like its Lamborghini, the LEGO Group’s Chiron features opening bonnets, an adjustable rear wing and working steering. Its two-tone colour scheme also helps it stand out from similar Technic models. 

The most recent car in this vein is 42143 Ferrari Daytona SP3, released in 2022. Inspired by the real-life Ferrari SP3 (unveiled in 2021, and produced in limited quantities) this car features the classic red Ferrari colour scheme, and an unusually complex body shape. Like its predecessors it uses a mix of LEGO and Technic elements, as well as a few unorthodox construction techniques. Parts of the bodywork are held on with flexible cables rather than studs or pins, for example.

While most of the elements used in this set are off-the-shelf parts, a few (like the wheels) are new. The wheels use drum-lacquered silver, which gives them the appropriate metallic finish. There’s even tiny Ferrari logos at their centres, which – like all the decorated elements in this set – are printed rather than stickered.

This Ferrari retains some real-life features of its inspiration such as working steering, a V12 engine and an 8-speed sequential gearbox. It also comes with functional suspension (although you may not be braving public roads with in) and a display plaque with additional information on its capabilities. As a mark of the set’s prestige, 42143 Ferrari Daytona SP3 even launched with a coffee table book (Ferrari Daytona SP3: The Sense of Perfection) detailing the design process. However, with only 5,000 copies published it may prove as elusive as a real Ferrari Daytona SP3 at this point.

For the supercar fan, the LEGO Technic range may be an ideal substitute. Licensed sets have become a key part of the theme and a draw for car fans, even if said licence (and high piece count) still demand a large financial investment.

LEGO Technic crane

Cranes are an ideal fit for the broader Technic range. Their interesting designs and diverse mechanical features allow for compelling Technic sets. 

That said, conventional cranes are surprisingly absent from the Technic range at the moment. The most recent example – 42108 Mobile Crane – has now retired, with no news on a replacement. However, a number of other models now come with similar functions.

42128 Heavy-Duty Tow Truck is such a model. This behemoth measures 58cm long and includes 2,017 pieces. It also comes with several different features that exemplify Technic at its best. 

Besides obvious features like steering and moving engine parts, the truck also offers a movable towing fork and extending crane arm. The latter can be moved via pneumatic controls; it’s possible to raise and lower the crane arm, and also extend or retract it. A set of gears can deploy outriggers for greater stability.

LEGO fans with older Technic cars may get the most out of this model. Its towing fork can accommodate at least some Technic vehicles, letting you recreate breakdown scenes with greater accuracy.

Outside of this model, Technic sets focus more on excavation than vehicle recovery. There are two distinct flavours to enjoy at the moment. 42121 Heavy-Duty Excavator is pitched at the cheaper end of the scale; its movable arm and rotating body are in line with broader Technic functions. It can also be reconstructed into a tractor with backhoe functionality. This is actually a long-standing feature of smaller Technic sets, giving you a little more bang for your buck.

At the other end of the scale, 42100 Liebherr R 9800 Excavator pushes LEGO Technic to its limits. The real thing is one of the world’s largest mining vehicles. Similarly, the set it inspired is one of the largest, most expensive ones that’s ever appeared in the Technic range, with over 4,000 pieces and a £399.99 RRP.

Unlike the other sets we’ve just mentioned, 42100 Liebherr R 9800 Excavator goes all in on the electronics. Seven motors and two Bluetooth hubs (which connect to a smartphone) operate its functions, with a dozen AA batteries supplying power.

When fully assembled, the excavator offers plenty to play with. An array of pneumatic hoses allows owners to manipulate the arm and bucket. A folding walkway also allows imaginary workmen to access the cab. Movement and mechanical functions are handled with a dedicated CONTROL+ app, similar to one used across the CITY, Disney and DC themes in the past.

While some reviewers have reported control issues (and the reliance on an app raises questions about long-term use), 42100 Liebherr R 9800 Excavator demonstrates the continued ambition of the LEGO Group’s broader product design.

LEGO Technic Black Friday

Stop grinding your gears with our LEGO Technic Black Friday deals page, which includes all the latest and greatest LEGO Technic discounts that the internet has to offer.