LEGO Star Wars 75309 Republic Gunship review – répondre aux attentes de 30,000 XNUMX fans

Le tant attendu 75309 Gunship de la République est enfin là – mais est-ce que le premier LEGO Star Wars L'ensemble UCS basé sur un véhicule de trilogie prequel depuis 2010 offre tout ce que nous avons demandé ?

Plus de 30,000 XNUMX fans sont chargés d'assurer 75309 Gunship de la République atterrirait sur les étagères en 2021, après avoir voté en masse pour le transport de troupes emblématique dans un LEGO Ideas sondage en février dernier.

Un potentiel UCS TIE Bomber et UCS Frégate Nebulon-B devra attendre: c'est le temps des enfants de la trilogie prequel, qui ont grandi fascinés par les aventures de George Lucas dans CGI et sont maintenant vraisemblablement prêts à jeter gros, LEGO pour adultes-des budgets de taille sur LEGO Star Wars ensembles.

75309 Gunship de la République est la première véritable opportunité que nous ayons eue de le faire - alors avec le poids des attentes de 30,000 XNUMX fans sur ses épaules, peut-il être à la hauteur des battage, et kick-start une nouvelle vague d'ensembles Ultimate Collector Series basés sur The Phantom Menace, Attack of the Clones et Revenge of les Sith?

Lego

- Définir les détails -

Theme: Star Wars Nom du jeu: 75309 Gunship de la République Libération: 1 août 2021

Prix: 329.99 £ / 349.99 $ / 349.99 € Pièces: 3,292 Figurines : 2

LEGODisponible dès maintenant

- Construire -

Probablement le plus grand défi dans la réalisation de tout LEGO Star Wars navire qui commande régulièrement des frais de plus de 100 £ à l'échelle UCS, eh bien, détermine cette échelle sans faire exploser entièrement le budget. Étant donné que la dernière version de jeu de ce navire était de 109.99 £ / 119.99 $, cela aurait facilement pu arriver avec 75309 Gunship de la République, dans un effort pour vraiment et vraiment le définir apart de ses prédécesseurs à l'échelle de la figurine.

Mais crédit au designer Hans Burkhard Schlömer : il a réussi à empêcher le prix de monter en flèche pour 75192 Faucon millénaire et 75252 Destructeur stellaire impérial niveaux, tout en livrant un navire qui va au-delà de l'échelle des précédents Republic Gunships et, ce faisant, se sent très digne de ce badge Ultimate Collector Series.

Cependant, il est difficile d'avoir une idée de cette échelle à partir de la boîte : encore une fois, l'emballage en sourdine 18+ est vraiment inférieur à l'un des LEGO Les ensembles les plus chers du groupe et l'angle gênant de l'image principale n'aident pas vraiment. Pour une meilleure idée de ce à quoi s'attendre de la taille de 75309 Gunship de la République, regardez les photos de cette revue (et même les images officielles de style de vie).

Part ce qui rend cette échelle si trompeuse, c'est que ce Gunship utilise exactement les mêmes pièces de rotule pour ses tourelles avant que les versions à l'échelle de la figurine. Comme Hans nous l'a dit dans un récent entretien en table ronde, il y a une raison très spécifique pour se contenter de ces mêmes éléments, et ils sont agrémentés de briques incurvées pour communiquer l'échelle.

Mais étant donné que ces tourelles sont l'une des premières choses sur lesquelles votre œil est attiré lors de la prise dans la boîte du Gunship art, personne ne vous jugera pour avoir sous-estimé la taille de cet ensemble. Assurez-vous simplement de savoir dans quoi vous vous engagez, car c'est une bête absolue. (Vous allez avoir besoin d'un plus grand Boat étagère.)

Rafraîchissant pour un LEGO Star Wars Ensemble UCS, les premières étapes de la construction sont étonnamment Technique-léger. Modèles récents dont 75252 Destructeur stellaire impérial et 75275 Starfighter A-wing se sont fortement appuyés sur un noyau Technique cadre pour supporter le poids et la stabilité de leurs coques extérieures, mais 75309 Gunship de la République à la place, se rabat sur un mélange traditionnel (et bienvenu) d'assiettes et de briques.

Cela ne veut pas dire qu'il est totalement absent de Technique, et en fait, le peu qu'il y a a un rôle encore plus important à jouer dans la réalisation de l'intégrité structurelle du Gunship. La baie des troupes est entièrement creuse, ce qui signifie que la barre qui la longe doit faire beaucoup de travail très lourd pour supporter l'énorme envergure du navire.

Un peu ironiquement, que Technique segment est en fait le moins robuste part du processus de construction. Une fois la barre centrale en place, vous aurez besoin d'une touche délicate (mais en même temps ferme) pour continuer à construire et autour de l'arrière du fuselage. C'est un moment difficile dans ce qui est en fait une construction assez difficile dans l'ensemble, bien digne de cette balise 18+ (même si le LEGO Le groupe est catégorique, il ne dénote pas une difficulté).

Il y a des angles délicats impliqués dans l'ajout de divers sous-ensembles, par exemple - le dessous des ailes vient à l'esprit, et c'est apartsection particulièrement encombrante étant donné que la majeure partie du Gunship est déjà en place à ce stade. Ce n'est pas souvent que vous aurez besoin de vous lever et de marcher autour d'un plateau, mais vous pourriez vous retrouver à le faire ici. (Les tuiles de bateau sur la base facilitent la rotation si vous êtes soucieux de l'espace, mais, vous savez, vous ne devriez probablement pas l'acheter si c'est le cas.)

La difficulté d'assemblage 75309 Gunship de la République est vraiment juste le reflet de la réalisation en ingénierie qu'il représente, cependant - il y a comparativement si peu Technique sur ses 3,292 2010 pièces, la majeure partie de son poids étant supportée par une poignée de poutres et d'essieux. C'est une approche rafraîchissante pour un ensemble UCS, il est donc peut-être approprié qu'il ait été appliqué au premier véhicule de trilogie prequel de ce sous-thème depuis le Jedi Starfighter d'Obi-Wan 10215 en XNUMX.

Mais un modèle UCS ne peut pas compter entièrement sur la taille et l'intégrité structurelle pour impressionner : il doit également transmettre la forme et les détails de son matériau source, et il est difficile de trouver des points où 75309 Gunship de la République ne le fait pas (tout en gardant à l'esprit que LEGO est un artmédium artistique, et il s'agit donc d'une interprétation de son sujet, plutôt que d'un modèle à l'échelle littérale).

Au contraire, il regorge de techniques intelligentes et innovantes qui ajoutent de la profondeur non seulement à l'expérience de construction, mais aussi au modèle fini. Les éléments courbes étagés transmettent la pente incrémentielle vue sur le nez de la vraie affaire (ou de l'affaire fictive, peut-être) ; les ceintures de munitions au sommet du navire tournent en tandem ; et les sièges du tireur dans les tourelles à bulles extensibles peuvent vous surprendre par la façon dont ils se réunissent pour la première fois et sont ensuite mis en position.

En parlant de ces tourelles à bulles : elles représentent peut-être le plus grand choix de conception dans 75309 Gunship de la République, c'est-à-dire qu'il est basé sur la version dans l'univers du vaisseau avec partportes de baie à fermeture alliée. Les portes avant sont remplacées par les tourelles pivotantes, comme pour le 7163 Republic Gunship et le 75021 Republic Gunship – et en contraste direct avec le Republic Attack Gunship 2008 de 7676, le seul basé sur la série télévisée The Clone Wars.

C'est un smart décision, car si les portes à fermeture complète sont sans aucun doute plus agréables à regarder, les tourelles à bulles (qui sont imprimées, soit dit en passant - tout comme tous les éléments de pare-brise ici) permettent une expérience de construction plus intéressante et plus variée. Le seul inconvénient est qu'il expose les anti-goujons nus à l'intérieur de la rampe de queue du navire, qui sont un véritable point sensible lorsqu'ils sont vus sous certains angles.

Cette rampe arrière est aussi vraiment le seul endroit où la gravité n'a pas tout à fait été conquise : elle se clipse assez bien, mais soit parce que la qualité de ces clips dans notre copie d'examen était pire que d'habitude, soit parce que l'assemblage des plaques est trop lourd , notre rampe s'est avérée encline à tomber à plusieurs reprises.

Un dernier petit point de discorde réside dans les chutes de missiles qui se trouvent au sommet du Gunship. Ils sont les derniers part du navire à se rassembler, et pour la plupart part, ils sont un fac-similé raisonnable de ce qu'ils sont censés représenter - au moins dans le p existantart palette. Ils sont un peu trop anguleux et la transition vers les pièces noires à la fin est un peu trop sévère, mais nous ne pouvons pas penser à une meilleure façon d'obtenir leur forme conique à cette échelle.

Plus frustrants sont les autocollants requis à travers eux, qui sont vraiment pénibles à aligner ; et la force nécessaire pour les relier à la coque arrière, ce qui est facilité par trois Technique broches de chaque côté. Les mettre en place sans casser les goulottes ou le navire vous donne un réel sentiment d'accomplissement, mais uniquement parce que cela vous prendra quelques essais.

Ce sont vraiment des reproches très mineurs, cependant, dans ce qui est par ailleurs une interprétation très satisfaisante, authentique et précise du Republic Gunship dans LEGO briques - sans un seul nouvel élément moulé requis.

- Personnages -

Pour les fans qui ont demandé sans relâche le commandant de la phase 2 Cody et/ou Jedi Bob au cours des 17 derniers mois, voir Mace Windu et un commandant de Clone Trooper assis dessus 75309 Gunship de la RépubliqueLe stand sera probablement assez décevant.

Mais cela ne devrait pas être le cas : ce n'est pas un ensemble que vous achetez pour les figurines, et verrouiller des personnages incroyablement populaires derrière un ensemble de 329 £ conçu pour l'affichage aurait été une erreur. Au lieu de cela, le Star Wars l'équipe de conception a très smartment inclus deux figurines sans lesquelles la plupart d'entre nous peuvent vivre (si le Gunship n'est pas par ailleurs en haut de votre liste de souhaits), mais sont toujours un excellent bonus à part entière.

Cela dit, Jedi Bob aurait été un ajout méta parfait à 75309 Gunship de la République précisément car personne ne l'achète exclusivement pour les figurines, et un soupçon de service de fans hardcore ne va donc pas rebuter les acheteurs occasionnels qui auraient préféré un Jedi nommé. C'est la vie.

- Prix -

Considérons un instant la valeur des deux précédents ensembles Ultimate Collector Series, 75275 Starfighter A-wing et 75252 Destructeur stellaire impérial (Pardon, 75308 R2-D2: vous n'êtes pas UCS, ou alors dit le LEGO Grouper). Le premier se vend à 179.99 £ / 199.99 $ / 199.99 € pour 1,673 649.99 pièces, tandis que le dernier coûte 699.99 £ / 699.99 $ / 4,784 € pour XNUMX XNUMX pièces.

C'est, espérons-le, suffisant pour montrer que l'ancienne métrique du prix par pièce n'a plus vraiment d'importance : le Star Destroyer comprend suffisamment d'éléments énormes pour que son prix ait considérablement augmenté par rapport à l'A-wing, ou même au précédent UCS. ensembles. Donc pendant 75309 Gunship de la République se sent assez raisonnable sur le papier à 3,292 329.99 pièces pour 349.99 £ / 349.99 $ / XNUMX €, ce n'est pas toute l'histoire.

La question est : est-ce ressentir comme un bon rapport qualité-prix en fin de compte ? La statistique la plus pertinente à prendre en compte lorsque vous posez cette question est l'envergure de l'ensemble, qui mesure 74 cm. C'est un excellent marqueur pour l'espace dont vous aurez besoin pour accueillir 75309 Gunship de la République, et donc plus révélateur de la distance parcourue par votre argent au moment où vous placez ces figurines sur le support (la touche finale dans le manuel d'instructions).

Vous ne vous en rendrez pas vraiment compte lorsque le nez et le fuselage se rejoignent, mais lorsque la première de ces ailes est clipsée en place, tout scrupule sur la valeur de 75309 Gunship de la République fondra instantanément. Tous les fans de la trilogie précédente qui ont savouré un correctif UCS face à des véhicules de trilogie originaux constants ne regretteront pas d'avoir payé le prix fort pour celui-ci.

- Des photos -

- Sommaire -

75309 Gunship de la République est très différent de tout autre UCS de mémoire récente : c'est le premier décidé par la communauté ; c'est le premier exemple de trilogie prequel depuis plus d'une décennie; et il offre une expérience de construction très différente de toute autre LEGO Star Wars ensemble direct au consommateur actuellement sur les étagères.

C'est pour toutes ces raisons que 75309 Gunship de la République se distingue si distinctement dans le portefeuille actuel d'une galaxie lointaine, très lointaine, et pourquoi – même avec quelques reproches visuels mineurs et l'absence de Jedi Bob – les fans de véhicules de trilogie prequel (et nous sommes là-bas – au moins 30,000 XNUMX de nous !) devrait être plus que satisfait de ce qui est sans doute l'un des plus attendus LEGO Star Wars ensembles de tous les temps.

Cet ensemble a été fourni pour examen par le LEGO Groupe.

Soutenez le travail qui Brick Fanatics fait en achetant votre LEGO Star Wars ensembles utilisant notre liens d'affiliation.

- FAQ -

Combien de temps faut-il pour construire un LEGO Star Wars 75309 Canon de la République ?

Vous passerez à peu près la totalité de la saison 6 de Brooklyn Nine-Nine, soit environ six heures et demie à sept heures, à assembler 75309 Gunship de la République.

Combien de pièces sont en LEGO Star Wars 75309 Canon de la République ?

75309 Gunship de la République contient 3,292 parts à travers 17 ensembles de sacs numérotés. C'est 2,117 2013 pièces de plus que la dernière version de ce véhicule, le 75021 Republic Gunship de XNUMX.

Quelle est la taille de LEGO Star Wars 75309 Canon de la République ?

75309 Gunship de la République mesure 33 cm de haut, 74 cm de large (c'est l'envergure) et 68 cm de long. C'est une bête, et vous aurez besoin de suffisamment d'espace d'affichage pour l'accueillir.

Combien LEGO Star Wars 75309 Coût de l'artillerie de la République ?

75309 Gunship de la République coûtera 329.99 £ au Royaume-Uni, 349.99 $ aux États-Unis et à partir de 349.99 € en Europe lors de son lancement le 1er août.

Profil de l'auteur

Chris Wharfe
J'aime me considérer d'abord comme journaliste, LEGO fan seconde, mais nous savons tous que ce n'est pas vraiment le cas. Le journalisme coule dans mes veines, cependant, comme une sorte de sang littéraire étrange - le genre qui mènera sans aucun doute un jour à un stress induit par le stress.art mauvais fonctionnement. C'est comme fumer, mais en pire. Heureusement, je peux écrire sur LEGO jusque là.

vidéo YouTube

Chris Wharfe

J'aime me considérer d'abord comme un journaliste, puis comme un fan de LEGO, mais nous savons tous que ce n'est pas vraiment le cas. Le journalisme coule dans mes veines, cependant, comme une sorte de sang littéraire étrange - le genre qui mènera sans aucun doute un jour à un stress induit par le stress.art mauvais fonctionnement. C'est comme fumer, en pire. Heureusement, je peux écrire sur LEGO jusque-là.

Une réflexion sur "LEGO Star Wars 75309 Republic Gunship review – répondre aux attentes de 30,000 XNUMX fans »

  • 04/11/2021 at 02:29
    Visibilité

    Je viens de terminer cette construction et j'ai finalement adoré, mais j'ai eu quelques problèmes lors de l'assemblage qui m'ont irrité. Le premier a été mentionné, mettre les dernières sections sur les ailes était absolument exaspérant, car les panneaux sont suffisamment fragiles pour se briser même sous une légère pression et vous travaillez principalement à l'aveugle pour essayer de les attacher correctement. Un autre problème que j'ai eu était avec les tourelles avant, car les capuchons à l'extrémité ne restaient pas du tout. En fait, j'ai dû utiliser de la superglue pour les empêcher de tomber à la fin, ce à quoi je n'ai jamais eu recours auparavant sur une construction.

    Vraiment, c'était une construction fantastique, même si j'aurais aimé voir cette critique avant d'acheter. Je fais partie de ces gens qui ont sous-estimé la taille de ce truc et je ne sais honnêtement pas où je vais le garder maintenant qu'il est fini !

    Répondre

Soyez sympa! Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

.

LEGO Star Wars 75309 Republic Gunship review – shouldering the expectations of 30,000 fans

The long-awaited 75309 Republic Gunship is finally here – but does the first LEGO Star Wars UCS set based on a prequel trilogy vehicle since 2010 deliver everything we’ve been asking for?

More than 30,000 fans are responsible for ensuring 75309 Republic Gunship would land on shelves in 2021, having voted in droves for the iconic troop transport in a LEGO Ideas poll last February.

A potential UCS TIE Bomber and UCS Nebulon-B Frigate will have to wait: this is the time of the prequel trilogy kids, who grew up enthralled by George Lucas’s adventures in CGI and are now presumably ready to throw down big, LEGO for Adults-sized budgets on LEGO Star Wars sets.

75309 Republic Gunship is the first real opportunity we’ve had to do that – so with the weight of 30,000 fans’ expectations on its shoulders, can it live up to the hype, and kick-start a new wave of Ultimate Collector Series sets based on The Phantom Menace, Attack of the Clones and Revenge of the Sith?

— Set details —

Theme: Star Wars Set name: 75309 Republic Gunship Release: August 1, 2021

Price: £329.99 / $349.99 / €349.99 Pieces: 3,292 Minifigures: 2

LEGOAugust 1, 2021

LEGO Star Wars 75309 Republic Gunship review

— Build —

Probably the biggest challenge in realising any LEGO Star Wars ship that regularly commands a £100+ fee in UCS scale is, well, figuring out that scale without entirely blowing the budget. Given the last playset version of this ship came in at £109.99 / $119.99, that could easily have happened with 75309 Republic Gunship, in an effort to really and truly set it apart from its minifigure-scale predecessors.

But credit to designer Hans Burkhard Schlömer: he’s managed to keep the price from ballooning to 75192 Millennium Falcon and 75252 Imperial Star Destroyer levels, while still delivering a ship that goes above and beyond the scale of previous Republic Gunships and, in doing so, feels very worthy of that Ultimate Collector Series badge.

It’s hard to get a sense of that scale from the box alone, though: once again, the muted 18+ packaging really undersells one of the LEGO Group’s most expensive sets, and the awkward angle of the main image doesn’t really help. For a better idea of what to expect from the sheer size of 75309 Republic Gunship, look to the photos in this review (and even the official lifestyle images).

Part of what makes that scale so deceptive is that this Gunship uses exactly the same ball-joint pieces for its forward turrets as the minifigure-scale versions. As Hans told us in a recent roundtable interview, there’s a very specific reason for settling for those same elements, and they’re embellished with curved bricks to communicate the scale.

But given those turrets are one of the first things your eye is drawn to when taking in the Gunship’s box art, nobody’s going to judge you for underestimating the size of this set. Just make sure you do know what you’re getting yourself in for, because it’s an absolute beast. (You’re going to need a bigger boat shelf.)

Refreshingly for a LEGO Star Wars UCS set, the early stages of the build are surprisingly Technic-lite. Recent models including 75252 Imperial Star Destroyer and 75275 A-wing Starfighter have relied heavily on a core Technic frame to support the weight and stability of their outer shells, but 75309 Republic Gunship instead falls back on a traditional (and welcome) mix of plates and bricks.

That’s not to say it’s entirely absent of Technic, and in fact what little there is actually has an even greater role to play in realising the structural integrity of the Gunship. The troop bay is entirely hollow, which means the bar that runs along the top of it has to do a lot of very literal heavy lifting in supporting the ship’s enormous wingspan.

Somewhat ironically, that Technic segment is actually the least sturdy part of the construction process. Once the core bar is in place, you’ll need a delicate (yet somehow simultaneously firm) touch to continue building up and around the rear of the fuselage. It’s a challenging moment in what’s actually a pretty challenging build on the whole, well worthy of that 18+ tag (even while the LEGO Group is adamant it doesn’t denote difficulty).

There are some tricky angles involved in adding various sub-assemblies, for instance – the underside of the wings springs to mind, and that’s a particularly cumbersome section given most of the Gunship is already in place by that point. It’s not often you’ll need to get up and walk around a set, but you might find yourself doing so here. (Boat tiles on the base do make it easy to rotate if you’re space-conscious, but, you know, you probably shouldn’t be buying this if that’s the case.)

The difficulty involved in assembling 75309 Republic Gunship is really just reflective of the achievement in engineering that it represents, though – there’s comparatively so little Technic across its 3,292 pieces, with most of its weight supported by just a handful of beams and axles. It’s a refreshing approach for a UCS set, so perhaps fitting that it’s been applied to the first prequel trilogy vehicle in this subtheme since 2010’s 10215 Obi-Wan’s Jedi Starfighter.

But a UCS model can’t rely entirely on size and structural integrity to impress: it also needs to convey the shape and detail of its source material, and it’s difficult to find points where 75309 Republic Gunship doesn’t do that (while also bearing in mind that LEGO is an artistic medium, and this is therefore an interpretation of its subject matter, rather than a literal scale model).

On the contrary, it’s littered with intelligent and innovative techniques that add depth to not only the build experience, but the finished model, too. Stepped curved elements convey the incremental slope seen on the nose of the real deal (or fictional deal, maybe); the ammunition belts in the top of the ship rotate in tandem; and the gunner seats in the extending bubble turrets may just surprise you in how they first come together, and are subsequently rotated into position.

Speaking of those bubble turrets: they represent perhaps the biggest design choice in 75309 Republic Gunship, which is to say that it’s based on the in-universe version of the ship with partially-closing bay doors. The forward doors are replaced by the swinging turrets, as per 7163 Republic Gunship and 75021 Republic Gunship – and in direct contrast to 2008’s 7676 Republic Attack Gunship, the only one based on The Clone Wars TV series.

It’s a smart decision, because while the fully-closing doors are undoubtedly more satisfying to look at, the bubble turrets (which are printed, by the way – just like all the windscreen elements here) make for a more interesting and varied build experience. The only downside is that it exposes the bare anti-studs on the inside of the ship’s tail ramp, which are a real sore spot when viewed from certain angles.

That tail ramp is also really the only place where gravity hasn’t quite been conquered: it clips in place fine enough, but either because the quality of those clips in our review copy were worse than usual, or the assembly of plates is too heavy, our ramp has proved prone to falling down repeatedly.

A final tiny point of contention lies in the missile chutes that sit atop the Gunship. They’re the last part of the ship to come together, and for the most part, they’re a reasonable facsimile of what they’re supposed to represent – at least within the existing part palette. They’re a little too angular, and the transition towards the black pieces at the end is a little too severe, but we can’t think of a better way to achieve their conical shape at this scale.

More frustrating are the stickers required across them, which are a real pain to align; and the force required to connect them to the rear hull, which is facilitated by three Technic pins on each side. Snapping them in place without breaking either the chutes or the ship gives you a real sense of achievement, but only because it’ll take you a few tries.

Those really are very minor gripes, though, in what’s otherwise a very satisfying, authentic and accurate rendition of the Republic Gunship in LEGO bricks – without a single new moulded element required.

— Characters —

For the fans who have relentlessly requested Phase 2 Commander Cody and/or Jedi Bob for the past 17 months, seeing Mace Windu and a Clone Trooper Commander sitting on 75309 Republic Gunship’s stand will probably be pretty disappointing.

LEGO Star Wars 75309 Republic Gunship review

But it shouldn’t be: this isn’t a set you’re buying for the minifigures, and locking incredibly popular characters behind a £329 set designed for display would have been the wrong move. Instead, the Star Wars design team has very smartly included two minifigures most of us can live without (if the Gunship isn’t otherwise high on your wish list), but are still a great bonus in their own right.

That said, Jedi Bob would have been a perfect meta addition to 75309 Republic Gunship precisely because nobody’s buying it exclusively for the minifigures, and a hint of hardcore fan service therefore isn’t going to put off casual buyers who would have preferred a named Jedi. C’est la vie.

— Price —

Let’s consider, for a moment, the value of the previous two Ultimate Collector Series sets, 75275 A-wing Starfighter and 75252 Imperial Star Destroyer (sorry, 75308 R2-D2: you’re not UCS, or so says the LEGO Group). The former retails at £179.99 / $199.99 / €199.99 for 1,673 pieces, while the latter costs £649.99 / $699.99 / €699.99 for 4,784 pieces.

That’s hopefully enough to show that the old metric of price-per-piece doesn’t really matter much anymore: the Star Destroyer includes enough huge elements that its price has been bumped up significantly in comparison to the A-wing, or even previous UCS sets. So while 75309 Republic Gunship feels pretty reasonable on paper at 3,292 pieces for £329.99 / $349.99 / €349.99, that’s not the whole story.

The question is: does it feel like good value when all’s said and done? The more relevant stat to consider when asking that question is the set’s wingspan, which measures a whopping 74cm. It’s a great marker for just how much space you’ll need to accommodate 75309 Republic Gunship, and therefore more indicative of how far your money has gone by the time you place those minifigures on the stand (the final touch in the instruction manual).

You won’t quite realise it as the nose and fuselage come together, but when the first one of those wings is clipped into place, any qualms over the value of 75309 Republic Gunship will instantly melt away. Any prequel trilogy fans who’ve been relishing a UCS fix in the face of constant original trilogy vehicles won’t regret coughing up full price for this one.

— Pictures —

— Summary —

75309 Republic Gunship is very different to any other UCS set in recent memory: it’s the first one decided by the community; it’s the first prequel trilogy example in more than a decade; and it offers a very different building experience to any other LEGO Star Wars direct-to-consumer set currently on shelves.

It’s for all those reasons that 75309 Republic Gunship stands so distinctly in the current portfolio from a galaxy far, far away, and why – even with a couple of minor visual gripes, and the absence of Jedi Bob – fans of prequel trilogy vehicles (and we are out there – at least 30,000 of us!) should be more than satisfied with what’s arguably one of the most anticipated LEGO Star Wars sets of all time.

LEGO Star Wars 75309 Republic Gunship review

This set was provided for review by the LEGO Group.

Support the work that Brick Fanatics does by purchasing your LEGO Star Wars sets using our affiliate links.

— FAQs —

How long does it take to build LEGO Star Wars 75309 Republic Gunship?

You’ll spend roughly the entirety of Season 6 of Brooklyn Nine-Nine, or roughly six and a half to seven hours, putting together 75309 Republic Gunship.

How many pieces are in LEGO Star Wars 75309 Republic Gunship?

75309 Republic Gunship contains 3,292 parts across 17 sets of numbered bags. That’s 2,117 more pieces than the last version of this vehicle, 2013’s 75021 Republic Gunship.

How big is LEGO Star Wars 75309 Republic Gunship?

75309 Republic Gunship measures 33cm tall, 74cm wide (that’s the wingspan) and 68cm long. It’s a beast, and you’re going to need ample display space to accommodate it.

How much does LEGO Star Wars 75309 Republic Gunship cost?

75309 Republic Gunship will retail for £329.99 in the UK, $349.99 in the US and from €349.99 in Europe when it launches on August 1.

LEGO Star Wars 75309 Republic Gunship review

Chris Wharfe

I like to think of myself as a journalist first, LEGO fan second, but we all know that’s not really the case. Journalism does run through my veins, though, like some kind of weird literary blood – the sort that will no doubt one day lead to a stress-induced heart malfunction. It’s like smoking, only worse. Thankfully, I get to write about LEGO until then. You can follow me on Twitter at @brfa_chris.

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap